Mips®: une sécurité accrue pour la tête
Se cogner la tête en travaillant arrive très souvent. La plupart du temps, ce n'est pas très grave. Mais parfois, cela peut être beaucoup plus dangereux.
Les casques de vélo, de ski et d'équitation de la marque uvex sports sont depuis longtemps équipés du système de protection Mips® ; c'est maintenant le cas des casques de protection uvex pour l'industrie !
MIPS est l'acronyme de Multi-Directional Impact Protection System. La technologie Mips® est conçue pour apporter une sécurité supplémentaire aux casques dans de nombreux accidents. Pour certains impacts, le système Mips® permet de réduire les forces qui pourraient autrement être transmises à la tête de l'utilisateur.
Les risques de traumatismes crâniens
Les impacts obliques et les mouvements de rotation
Dans les zones où le port du casque est obligatoire, le plus grand danger se trouve généralement en haut. Il s'agit de chutes d'objet. En principe, un objet peut frapper le casque du porteur de trois manières différentes :
- En venant verticalement d'en haut, le centre du casque est touché (impact droit).
- En venant verticalement d'en haut, le casque est frappé latéralement - et donc hors du centre du casque.
- L'objet frappe le centre du casque mais a une trajectoire oblique - il arrive par le côté.
Le premier cas décrit ici est le seul dans lequel la force appliquée n'entraîne pas de mouvement de rotation. Ce cas généralement figure d'exception.
D'autres accidents comme les glissades, les trébuchements ou les chutes peuvent causer des impacts obliques et entrainer des mouvements de rotation.
Qu'est-ce qu'une commotion cérébrale ?
Une commotion cérébrale est un traumatisme crânien léger, ce qui est le cas de 80 % des traumatismes crâniens.
Le cerveau est déplacé ou secoué dans la boîte crânienne et il peut heurter la surface osseuse du crâne. Les cellules cérébrales sont directement touchées et présentent des troubles transitoires dans leur fonctionnement. Certaines cellules cérébrales peuvent également être détruites au cours du choc. Les effets de la commotion cérébrale perdurent quelques heures à quelques jours. Durant cette période, le cerveau ne fonctionne plus normalement et devient particulièrement sensible à un nouveau choc.
Comment vous protéger avec le système Mips® ?
Les casques de protection pour l'industrie sont conçus et testés pour protéger contre les chocs droits.
Cependant, le fait de glisser, trébucher, tomber, les chocs latéraux et les chutes d'objet sont parmi les accidents les plus courants - et tous peuvent être des chocs obliques. La plupart des impacts obliques entraînent un mouvement de rotation.
Le système Mips® consiste en une couche à faible friction, intégrée à l'intérieur du casque, qui aide à réduire le mouvement rotationnel lors des chocs obliques.
Cette couche imitant la fonction de protection du liquide céphalo-rachidien, peut en effet se déplacer légèrement à l'intérieur du casque, permettant ainsi de contrebalancer le mouvement de la tête.
Les casques traditionnels sont généralement conçus pour des impacts parfaitement centrés sur le sommet du casque, mais la plupart des impacts sont excentrés ou angulaires.
Une couche à faible friction est conçue pour aider à réduire les mouvements de rotation de la tête lors d'un impact oblique.
Un système de sécurité qui imite le cerveau
Le cerveau est généralement plus sensible aux mouvements de rotation qu'aux mouvements linéaires, car il possède des propriétés de cisaillement semblables à celles de l'eau ou du gel. Le cerveau ne bougera pas beaucoup sous l'effet de la force linéaire d'un impact direct. Lorsque différentes parties du cerveau se déplacent les unes par rapport aux autres en raison d'un mouvement de rotation, les tissus peuvent s'étirer, ce qui peut provoquer des commotions cérébrales ou d'autres lésions cérébrales.
Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotions et de lésions cérébrales plus graves lors de chocs obliques à la tête.
Le système Mips® consiste en une couche à faible friction montée à l'intérieur du casque. En cas d'impact, la couche à faible friction est conçue pour se déplacer légèrement à l'intérieur du casque afin d'aider à rediriger les forces loin de la tête. Le but est de réduire le risque de lésion cérébrale.
Le liquide céphalo-rachidien est notre système de protection naturel: il permet au cerveau de se déplacer par rapport au crâne.
Casques de protection uvex x système Mips
Deux casques de protection uvex sont équipés du système Mips, dont la technologie offre une sécurité accrue en cas d’impact en minimisant l’énergie transmise au cerveau lors de chocs obliques pouvant causer des dommages irréversibles.
Le casque de protection uvex pheos S-KR Mips, certifié EN397 est disponible en coloris hi-viz orange. Cette version est également équipé du système uvex spiderneck: le repose nuque additionnel augmente la surface de contact à l’arrière du crâne et réduit ainsi la pression dans cette zone.
Le système Mips a également été intégré dans un tout nouveau casque de protection multinorme qui répond aux exigences des normes EN 397 et EN 12492. Le casque uvex pronamic alpine Mips dispose d'un réglage personnalisé en hauteur et largeur, d'un système de ventilation optimisé ainsi que de nombreux accessoires. Ce casque a été spécialement conçu pour la protection contre les accidents dans l'industrie, la construction ou encore les travaux en hauteur.
Demandez une mise en test ou un rendez-vous de présentation
Vous souhaitez organiser un test au porter ou un rendez-vous avec expert EPI uvex ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.